La maladie de Dupuytren est une affection qui affecte les couches profondes de la peau de la paume de la main et des doigts. Elle est caractérisée par la formation de nodules douloureux et de cordes qui peuvent entraîner une flexion permanente des doigts. Il existe différentes prises en charges pour la maladie de Dupuytren, la chirurgie étant le traitement de référence lorsque la flexion des doigts est permanente.

La maladie de Dupuytren est une affection qui affecte les couches profondes de la peau de la paume de la main et des doigts. Elle est caractérisée par la formation de nodules douloureux et de cordons épais ("brides") qui peuvent entraîner une flexion permanente des doigts. Cette maladie est plus fréquente chez les hommes et après 50 ans. Il existe différents traitements pour la maladie de Dupuytren, en fonction du stade de la maladie.

Les causes

La maladie de Dupuytren est causée par une prolifération anormale des cellules de la couche profonde de la peau, appelée aponévrose. Cette prolifération entraîne la formation de nodules douloureux et de “cordes” (appelées brides) qui vont à terme entraîner une flexion permanente des doigts. 

Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés: diabète, tabac, âge supérieur à 50 ans, ménopause… Il existe également une forte prédisposition génétique, la maladie de Dupuytren étant par exemple plus fréquente dans le Nord de la France.

Les symptômes

Les symptômes de la maladie de Dupuytren comprennent généralement des nodules douloureux et des cordons épais dans la paume de la main et des doigts. Ces nodules et cordons peuvent entraîner une flexion permanente des doigts, ce qui peut rendre difficile la préhension d'objets ou la réalisation d'autres tâches. Les symptômes peuvent également inclure une douleur et une sensibilité accrues dans la paume de la main et des doigts.

Les traitements

Dans les formes débutantes, aucun traitement particulier n'est proposé, sauf en cas de nodule douloureux.

Lorsque les brides occasionnent une flexion permanente et très modérée des doigts, un traitement percutané à l'aiguille peut être proposé. Cela consiste à casser les brides à travers la peau grâce à une aiguille. Néanmoins cette technique est confrontée à un très fort taux de récidive.

Il existe également un traitement par injection de collagénases dans les brides. Cependant ce dernier est très onéreux et n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

Le traitement de référence reste la chirurgie. Elle est indiquée en fonction du test de la table: il s'agit de l'impossibilité pour le patient de poser sa main à plat sur une table, à cause de la flexion permanente d'un ou plusieurs doigts.

L'opération consiste à pratiquer une incision en lignes brisées le long des brides, libérer les nerfs puis retirer les brides.

En post-opératoire la cicatrisation est longue (3 semaines au minimum) et requiert habituellement un suivi hebdomadaire par le chirurgien ayant pratiqué l'intervention. Tout l'enjeu, après l'opération, est de conserver l'extension des doigts. Cela nécessite une participation active du patient avec une auto-rééducation intensive, et parfois de la kinésithérapie ou le port d'orthèses.

Complications de la chirurgie

La principale complication possible après une chirurgie de Dupuytren reste l'infection. Par ailleurs la cicatrisation est souvent longue, avec de fréquentes désunions cicatricielles (qui se résolvent très majoritairement par une cicatrisation dirigée). Enfin lorsque la maladie a évolué depuis longtemps, l'appareil extenseur se trouve distendu et exerce donc un moindre levier: l'extension active du doigt restera donc incomplète.

En résumé

La maladie de Dupuytren correspond à une flexion progressive et permanente des doigts atteints, provoquée par la formation de brides sous la peau. Le traitement chirurgical est indiqué dès qu'il devient impossible de poser la main sur une table. Bien entendu, au plus tôt la maladie est prise en charge, plus faciles seront les suites opératoires.